FrenchKiss Posté 3 Avril 2005 Posté 3 Avril 2005 Hello à tous Je mûris actuellement un projet, qui, si je parviens à le mener à son terme, devrait aboutir à une société (dont je serai, dans un premier temps, le seul salarié). Je fais donc appel à ceux d'entre vous qui sont déjà passés par là, pour me guider un peu dans la jungle dans laquelle je m'apprète à entrer. D'autre part, je ne prévois aucun investissement immédiat à faire. Grosso modo, je serai ammené à recevoir des virements, ponctuels ou mensuels, et à émettre des chèques (ou virements sortants). Mes questions seront donc : - quelles sont les contraintes administratives à la création d'une entreprise ? Comment ça se passe ? - La création de mon entreprise va-t'elle occasionner des frais ? Devrais-je payer quelque chose, du simple fait de l'existence de mon entreprise ? - comment puis-je organiser ces flux d'argent ? Comment faire en sorte de prélever mensuellement mes "payeurs" ? Comment encaisser et décaisser l'argent ? Je ne me vois pas remplir un chèque à la main pour chacun de mes clients créditeurs, comme je ne me vois pas porter à la banque chaque chèque que je recevrai. Et d'un point de vue compta, comment ça se passe ? Qui fera mes comptes ? Enfin, et surtout, savez-vous à qui je peux m'adresser pour être guidé et épaulé dans mon projet (enfin, à part vous ) Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre ! FK
Perrine Posté 4 Avril 2005 Posté 4 Avril 2005 Salut Frenchkiss Que de questions Le mieux est comme tu le dis, que tu te fasses accompagner par un professionnel. C'est possible en te renseignant auprès de ton agence ANPE (si tu es chomeur) ou auprès de la CCI qui propose aussi des accompagnements à moindre coût. Concernant l'accompagnement ANPE, c'est une prestation qui s'étale sur 3 mois. Un intervenant t'aide dans ta démarche en t'aiguillant, te filant des infos ... voire même en organisant des interventions collectives sur les grands thèmes de la création d'une entreprise : l'étude de marché, le dossier financier, le business plan. Si tu es encore au début de ta démarche, je te conseille de commencer par le business plan. C'est un document qui récapitule ton projet. Il te servira aussi à aller sonner chez les banques si tu as besoin d'un financement, ou participer à des concours pour obtenir des aides, ou encore, et c'est un point important, à remplir le dossier ACCRE qui te permet d'être exonéré de charges sociales la première année (MAIS ça uniquement si tu es chômeur) Pour en revenir au business plan, tu trouveras des modèles sur Google. Il reprend l'étude de marché, c'est à dire l'étude de la concurrence, de ta clientèle, de tes fournisseurs ... l'état du marché en général. Il détaille aussi ton mode de fonctionnement et le dossier financier. Je te mets en garde sur un point : tu dis que tu n'as pas trop de frais au début. Il y a cependant la création proprement dite : dans les 350 entre le dépôt au CFE (Centre de Formalité des Entreprises) et la parution au Journal Officiel. Ensuite, tu as quand même quelques charges de fonctionnement (le papier, ta connection internet, le téléphone, les déplacements, tes cartes de visite...) et les investissements logiciels (enfin sur ce point, peut-être travailles-tu avec de l'open source ) J'espère avoir commencé à te guider. Tu as raison de dire que c'est un peu la jungle car il y a moult démarches à faire pour mettre toutes les chances de son côté. Dans un premier temps, je ne saurai que trop te conseiller de te faire accompagner (ANPE ou CCI) et de réfléchir à ton business plan Bonne chance
xpatval Posté 4 Avril 2005 Posté 4 Avril 2005 Salut, Comme écrit par Azon, les démarches propres à la création d'entreprise sont assez pénibles, et quelque peu subjectives (l'étude de marché, le business-plan, le plan de trésorerie, le bilan prévisionnel, toutes ces questions techniques et financières aléatoires, car basées sur TA prévision...). Par contre, un point qui me semble important: ne pas se fier à la possibilité récente de création avec 1 euro de capital. C'est de la pure utopie, car tu verras rapidement que les frais liés à cette création dépasse allègrement l'euro. De plus, le capital se fixe d'abord grâce aux différentes études (citées ci-dessus). (dont je serai, dans un premier temps, le seul salariéTu ne seras donc pas seul associé ?- La création de mon entreprise va-t'elle occasionner des frais ? Devrais-je payer quelque chose, du simple fait de l'existence de mon entreprise ? Oui. - comment puis-je organiser ces flux d'argent ?On en revient aux études préalables.Et d'un point de vue compta, comment ça se passe ? Qui fera mes comptes ? Toi, ou un comptable. L'expert comptable est obligatoire pour le bilan de fin d'année.(prévoir le coût de ce service)savez-vous à qui je peux m'adresserComme l'a dit Azon, la CCI.Voir aussi l'APCE, l'INPI (pour les noms ou marques, payant pour un dépot, et pour une recherche avancée), les impôts, l'URSSAF (surtout ne pas oublier, si tu n'es pas chomeur, que les cotisations sont OBLIGATOIRES, et forfaitaires pour la première année !!), les boutiques de gestions, les pépinières d'entreprises, les différents forums et usenet sur le sujet en question, un avocat spécialisé, bref, il y a pas mal de possibilités... Bon courage xpatval
Real_Creatif Posté 4 Avril 2005 Posté 4 Avril 2005 Toi, ou un comptable. L'expert comptable est obligatoire pour le bilan de fin d'année.(prévoir le coût de ce service) Il me semblait que les experts comptables n'étaient pas obligatoire pour ce type d'entreprise. Je vais me renseigner à ce sujet mais il me semble qu'ils ne sont obligatoire qu'à partir d'un certain CA ou statut, enfin c'est à vérifier. Mais ton bilan de fin d'année reste tout de même obligatoire bien entendu. alex
Real_Creatif Posté 4 Avril 2005 Posté 4 Avril 2005 Voici pour précisions : Dixit l'APCE : - Dans quel cas le recours à un expert-comptable est-t-il obligatoire ? Le recours à un expert-comptable est obligatoire en cas d'adhésion à un centre de gestion agréé. En effet, les entreprises industrielles, commerciales, artisanales ou agricoles adhérentes s'engagent à faire viser leurs déclarations de résultats par un expert-comptable, qui tient, centralise ou surveille leur comptabilité. L'expert-comptable doit, avant de viser les documents fiscaux, s'assurer de leur régularité et demander tous renseignements utiles de nature à établir la concordance entre les résultats fiscaux et la comptabilité. A noter : il en est de même pour certaines activités professionnelles comme le transport de marchandises, dont la règlementation impose de faire viser la déclaration annuelle de capacité financière par un expert-comptable, un CGA habilité ou un commissaire aux comptes pour les sociétés d'une certaine importance. Les membres de professions libérales, qui adhèrent à une association de gestion agréée ne sont pas soumis à cette obligation.
FrenchKiss Posté 4 Avril 2005 Auteur Posté 4 Avril 2005 Ok merci bcp pour ces précisions : je vais essayer de trouver quelqu'un, style avocat spécialisé, qui saura me guider dans la création de mon business
Real_Creatif Posté 4 Avril 2005 Posté 4 Avril 2005 Ok merci bcp pour ces précisions : je vais essayer de trouver quelqu'un, style avocat spécialisé, qui saura me guider dans la création de mon business <{POST_SNAPBACK}> As-tu vraiment besoin d'un avocat spécialisé ? Enfin si tu as de l'argent à dépenser oui . Mais tu pourras trouver ton bonheur à moindre coût auprès de ton ANPE ou du site de l'APCE . Alex
xpatval Posté 4 Avril 2005 Posté 4 Avril 2005 As-tu vraiment besoin d'un avocat spécialisé ? Il existe aussi, dans les mairies de villes suffisamment importantes, des permanences juridiques, pouvant être utiles. Si tu es chômeur, tu peux bénéficier d'un stage de création/gestion d'entreprise, pris en charge par l'ANPE/ASSEDIC, en plus d'une évalution personnalisée (me semble que ça s'appelle EPCE) de ton projet. xpatval
davidm Posté 18 Avril 2005 Posté 18 Avril 2005 Je viens de passer par là, Azon a très bien résumé les démarches à accomplir. Pour l'avocat spécialisé évite ce coût tu as droit à des consultations gratuites par des spécialiste dans le cadre d'un accompagnement par la CCI. On te demandera juste un chèque de caution de 30 euros pour bloquer un RDV. Conseil : déplace toi, pose des questions, mais va au moins voir ta CCI qui doit avoir un "Espace entrepreneur". Bon courage et bonne chance !
Arobase Posté 19 Avril 2005 Posté 19 Avril 2005 L'expert comptable est vraiment conseillé dans le cas d'un statut en réel simplifié. Perso je suis en réel simplifié mais exonéré de T.V.A, mais malgré cela je préfère avoir une comptable : c'est mieux étant donné que je suis nul en papier Sinon il faut voir dans quel domaine tu es. Si es en bénéfice commerciaux, c'est à dire que tu gère quelque chose de matériel, alors une inscription au CFE est obligatoire. Dans le cas de BNC (bénéfice non commerciaux) comme un webmaster par exemple, alors une inscription à l'URSSAF suffit. Tu aura un statut de profession libérale. Le mieux, est en effet de contacter le CCI de ton département. Ils m'ont très bien accompagné dans mes démarches Il y a aussi le site internet de l'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprise).
Arobase Posté 19 Avril 2005 Posté 19 Avril 2005 le dossier ACCRE qui te permet d'être exonéré de charges sociales la première année (MAIS ça uniquement si tu es chômeur) Non j'ai bénéficié le l'ACCRE alors que je n'étais pas inscrits à l'ANPE. L'ACCRE est aussi attribué aux moins de 25 ans
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