Luckyluk Posté 17 Décembre 2003 Partager Posté 17 Décembre 2003 salut, etant en contact avec divers graphistes.. des différences flagrante ont l'air d'apparaitre. à votre avis, un professionnel peut demander combien d'heure ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphael Posté 17 Décembre 2003 Partager Posté 17 Décembre 2003 Comme beaucoup de choses : ça dépend Si c'est un logo uniquement destiné à apparaître sur un site web, ou bien s'il s'agit d'un document fait pour apparaître sur tous les supports de la société (entête, enseigne de boutique, ...) Personnellement je fais la différence car une "identité globale de société" se paye chèr dans les agence spécialisées en communication Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beatnykk Posté 17 Décembre 2003 Partager Posté 17 Décembre 2003 oui il n'y a pas de temps précis, chaque client étant différent, selon ce que le client sait ou pas ce qu'il souhaite (et que ses idées soient graphiquement et marketement bonnes, moyennes ou merdiques, dans ce cas le temps le plus long est de le faire changer tout doucement d'avis). et parfois un logo s'inscrit dans une charte graphique, système logique plus vaste et plus précis à mettre en place. dans ce cas là ça peut même mettre des mois. en gros : au cas par cas, mon gars... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anonymus Posté 17 Décembre 2003 Partager Posté 17 Décembre 2003 Bonjour, pour completer la question : Si le dessin/logo/graphique ne convient pas du tout ? Ca se passe comment ? Parce que pour un programme, s'il marche et qu'il correspond à la demande, y'a pas de problemes, mais un dessin, une charte graphique, c'est plus abstrait, ce n'est pas évident que ca plaise, et pourtant, le travail est bien effectué. ? Anonymus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luckyluk Posté 17 Décembre 2003 Auteur Partager Posté 17 Décembre 2003 oui c'est un peu ça le probleme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beatnykk Posté 17 Décembre 2003 Partager Posté 17 Décembre 2003 (modifié) hé bien justement l'un des exercises les plus complets et les plus longs c'est de mettre un (ou plusieurs) créatif(s) à la tâche, armés du passif du client (anciennes brochures, doc intern, carte de visite, données techniques -polices, tailles, couleurs, etc.- url d'un site si existant, etc.). à partir de là le ou les grapheux pondront une ou plusieurs propositions chacun(es) avec des déclinaisons couleurs, sur différents supports (papier entête, carte, fausse brochure, faux site, etc.) pour voire la ou les charte(s) dans leur environnement final. tout est ensuite à la décision client + conseiller de la boite exécutante pour doser, proposer la fusion de deux ou plus proposition (le logo de celle ci, la mise en page de la, la police du 3eme, et tout ce qu'on peut imaginer). cette période de décision, ou de validation peut être longue. elle peut mettre revenir plusieurs fois entre 2 redressement de tir par rapport à la fois précedente pour déboucher sur le choix final qui, logiquement, est à l'épicentre des désirs du client, des conseils de l'éxecutant et de l'inspiration des créas (situation idéale pas toujours en réalité). mais bon encore une fois il n'y a pas qu'une voie qui mène à rome. chaque client et chaque boite est un cas à part. il y a même pour les gros projets et les gros comptes des sortes de prospection (comme en archi ou pour la scénographie) où plusieurs boites vont proposer chacune une ou plusieurs chartes. +edit+ voilà. sachant qu'une fois encore, pour revenir dans du subjectif, faut savoir que le délai qu'à le client avant d'avoir besoin des fruits de son investissement représente l'un des élèments majeurs dans le temps que prend une créa. et ce qu'il est prêt à changer ou à tenter sur son image n'étant pas un élèment anodin noplu. +edit+ Modifié 17 Décembre 2003 par beatnykk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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