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Bonjour,

Très souvent dans la presse spécialisée, on retrouve une ou des présentations de sites dans tel ou tel domaine (ex: le tourisme)

Ma question est de savoir si c'est le fait du hazard si ces sites se retrouvent dans des magazines ou s'il faut passer par des organismes qui se chargent de faire connaitre votre site dans la presse en générale... biensur si tel est le cas, je suppose que le service ne doit pas être gratuit!

Pour résumer le tout... Comment faire pour avoir, qui sait, un jour mon annuaire avec un petit article dans un magazine spécialisé...gratuitement! ;)

Posté

Si il faut passer par un organisme le service va etre payant et cela s'appelle de la publicité.

Je pense que tu peux directement cibler les magazines en fonction de l'intérêt de ton site et leur faire savoir que celui-ci existe.

Pour ma part, lorsque je me suis occupé de promouvoir un site sur une coproprieté de Marseille, j'ai contacté des journalistes de quotidiens locaux, et les magazines gratuits + Marseille Info.

Ils n'ont pas hésité à nous faire quelques lignes de présentation.

Le tout est de bien "vendre" son produit ;)

Posté

Il faut ne pas hésiter a les appeler... Envoyer des communiqués de presse. Des présentations etc...

Ca peut-être long. Mais rentable! Une citation dans un mensuel spécialisé peut te faire exploser tes stats! (Si elle est gentille... la citation ;))

Posté
Pour résumer le tout... Comment faire pour avoir, qui sait, un jour mon annuaire avec un petit article dans un magazine spécialisé...gratuitement! ;)

J'ai envie de dire :

Cool BZH, ça viendra... et je pense que ça viendra gratuitement.

Ne sois pas trop pressé...

Avis strictement personnel, mais sincère....

Dino

Posté

Tu leur envoie un petit mot en disant ::

Bonjour, j'ai trouvé votre article fort intéressant, néammoins, j'ai remarqué à ma grande surprise qu'il ne mentionne pas le site 'nomdusite.com'. Or celui ci regorge d'articles/de pages/de references (rayer les mentions inutiles) qui auraient pu intéresser vos lecteurs. A votre disposition pour tout complément d'informations, blabla...

Si tu fais ca à chaque magazine qui parle de ton theme, alors t'as une grande chance d'etre cité dans l'un d'eux. N'hésites pas aussi à viser les magazines qui donnent les xxx meilleurs sites web francais..

Anonymus.

Posté

Merci de vos conseils...

Je viens de me lancer dans la quête de ce saint Graal et je viens de lancer quelques message à certains magazines...

Bon comme le dit si bien Dino... patience!

Alors je vais patienter... :whistling:

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Le plus drole dans l'histoire, c'est que lorsque tu es cité dans un magazine papier tu ne le sais pas...

Autant pour le web tu peux trouver les liens qui pointent vers toi autant pour la presse papier...

J'ai vécu cette expérience il y a quelques mois de cela sur mon site de cartes virtuelles réalistes. Pendant quelques jours mon livre d'or était envahi de Belges :P . J'ai senti la promo et j'ai questionné quelques signataires de mon livre qui m'ont indiqué d'une part que mon site avait été cité dans un mag TV de belgique :up: et qui d'autre part m'ont envoyé le scan du mag :up::up:

Posté

Tu envoies gracieusement un article gratos à ton canard de prédilection. S'il est assez original et intéressant pour leurs lecteurs, ils publient. S'ils savent vivrent, ils mentionnent ton nom et l'URL de ton site dans la signature de l'article. Et là... Bingo :thumbup:

  • 1 month later...
Posté (modifié)

Bonjour,

Un bon site sera toujours remarqué, il y a pas besoin d'envoyer des courriers, etc.... ;)

Modifié par adn
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour, desolé mais je ne suis pas d'accord avec toi, [adn] j'ai souvenir d'un site sur les confitures:

Mot clef: confiture

requête ouverture:

2754 requêtes sur confiture, Recherches faites en Décembre 2003.

nombre de résultats Goog= environ 98,000

je ne me souviens pas de l'url mais il n'est pas présent dans les 10 premières pages de Goog, donc site pas ou mal référencé:

la presse avait fait un article sur ce site ventant tous ses mérites, victime de son succès, serveur down trop d'accès "site en maintenance".

ça vaux toujours le coup de contacter la presse, un journal peut avoir un trou dans sa rubrique et ne sachant pas trop quoi mettre, il peut faire un article sur votre site, alors pourquoi pas essayer.

Jeff Cordialement.

Posté
ça vaux toujours le coup de contacter la presse, un journal peut avoir un trou dans sa rubrique et ne sachant pas trop quoi mettre, il peut faire un article sur votre site, alors pourquoi pas essayer.

Je suis tout a fait d'accord avec toi Jeff.

Si on veut se faire connaitre il faut aussi savoir se vendre. Un seul article dans la presse, et si le site est bon, il y a l'effet "boule de neige". Les autres journaux vont aussi publier sans qu'on leur demande.

  • 1 month later...
Posté
Pour résumer le tout... Comment faire pour avoir, qui sait, un jour mon annuaire avec un petit article dans un magazine spécialisé...gratuitement! ;)

A priori, tu as trouvé quelques éléments de réponses à ta question... ton site France-Région.com est cité dans la petite revue Best On Web du mois de mars ;)

Un petit extrait :

Bref, voila un annuaire qui risque de vous être fort utile pour préparer vos prochaines vacances !

+ : Utile pour trouver une location

- : Absence de forum

  • 3 months later...
Posté

Voila ma petite experience pour mon site i-muzzik.net, il est paru 1 fois dans le quotidien "20 Minutes" à Paris, et plusieurs fois sur le quotidien "Metro" à Marseille.

En fait sur le 20 Minutes, en Juin 2002, ils avaient fait un guide site musical et i-muzzik.net avait été choisi aux cotés des Inrocks, MCM, MTV ... En plus screenshot du site, commentaires bien flatteurs et une note de 4 sur 5 (mieux que MTV !!). Je n'etais absolument pas au courant de cette parution, c'est un internaute qui m'avat dit qu'il nous avait connu grâce à 20 Minutes.

Ensuite pour Metro, il y avait une rubrique Evenement Web. Regulierement j'envoyais un email au redacteur de cette section pour lui annoncer les concours, dossiers, écoutes sur i-muzzik.net. Et il annoncait tout ca sur Metro. Service qui etait gratuit.

Voila ma petite experience avec la presse, dont je suis plutot content.

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J'ai bossé dans la communication et les relations de presse.

Sans vouloir faire la pub des attachés de presse, je peux vous dire que leur boulot est hyper efficace.

Si vous voulez paraître dans la presse, le moyen le plus efficace est de passer par une agence de relations publique.

Un petit truc en passant : quand vous contactez un attaché de presse, il vous sera donné un forfait mensuel comme devis. Il faut savoir qu'il est tout à fait possible de demander une action ponctuelle sur des publications bien précises. Demandez des publications sur des journaux/magazines "coeur de cible".

Quel est le coût ? Ca varie, mais la dernière fois que je me suis servi d'un attaché de presse, 6 publications coeur de cible aux USA m'on coûté environ 1500. Il s'agissait de publications dans des journaux comme le New York Times et l'Herald Tribune, ainsi que de magazines comme Times et Vogue. Croyez moi, ça vaut le coup !

Après, pour le faire soit même, on peut copier la méthode des attachés de presse, mais sans avoir le relationnel de ceux çi. En tout cas, il s'agit d'envoyer le fameux communiqué de presse à certains journalistes (ne pas l'envoyer à la rédaction mais bien à des journalistes précis) et surtout téléphoner 1 semaine après. Normalement, vous pourrez alors négocier une interview et votre publication.

Posté
Quel est le coût ? Ca varie, mais la dernière fois que je me suis servi d'un attaché de presse, 6 publications coeur de cible aux USA m'on coûté environ 1500. Il s'agissait de publications dans des journaux comme le New York Times et l'Herald Tribune, ainsi que de magazines comme Times et Vogue. Croyez moi, ça vaut le coup !

Salut Thick,

Avec 1500$ tu fournis le communiqué de presse et il s'occupent de le faire diffuser ou est ce qu'ils peuvent se charger de rédiger le communiqué ? (suis pas très fort en comm)

Pour les jounaux visés, l'attaché de presse les sélectionne en fonction de ta cible ou c'est à toi de fournir les titres (Je ne connais pas les journaux Anglais et Américains)

En gros quelle est la prestation pour ce prix ? Prise en charge complète ou simple transmission d'article. On paye en fonction du nombre d'articles diffusés ou est ce un forfait même si aucun journal n'accepte de diffuser l'article ?

Posté

Moi, j'ai eu mon site en pub dans les magazines Hardware Mag et PC-Update (du meme editeur) dans le cadre d'un échange de publicité.

(mois de mai et juin)

De mon coté j'ai une petite banniere affichée sur mes pages.

Mais pour etre honnete, ça apporte des visiteurs.

De meme pour un commentaire du site ou mini presentation dans une rubrique genre "la selection web du jour/mois".

Mais il y a interet à ce qui suit sur le site soit au top sinon grosse deception des visiteurs connaissant le site via ceci qui se diront "c'est d'la merde" et qui fermeront la page aussitôt...

Posté
Salut Thick,

Avec 1500$ tu fournis le communiqué de presse et il s'occupent de le faire diffuser ou est ce qu'ils peuvent se charger de rédiger le communiqué ? (suis pas très fort en comm)

Pour les jounaux visés, l'attaché de presse les sélectionne en fonction de ta cible ou c'est à toi de fournir les titres (Je ne connais pas les journaux Anglais et Américains)

En gros quelle est la prestation pour ce prix ? Prise en charge complète ou simple transmission d'article. On paye en fonction du nombre d'articles diffusés ou est ce un forfait même si aucun journal n'accepte de diffuser l'article ?

Salut ams51,

Tu peux trouver moins cher que ça je pense. Dans ce cas précis, il s'agissait quand même des meilleures publications aux USA en passant par un attaché de presse en France (qui doit donc payer quelqu'un aux USA aussi).

Sinon, je parle de la prise en charge complète de ton dossier. Tu fournis les éléments nécessaires, mais l'attaché de presse te prend en charge de A à Z. De la rédaction du communiqué au choix des publications en passant par la diffusion et le suivi du communiqué. Normalement, le communiqué de presse est suivi d'une interview par le journaliste et là aussi l'attaché de presse se charge de tout.

Un des points important est de trouver une "accroche". Même le meilleur attaché de presse ne pourra pas obliger un journaliste à publier quelque chose de bidon. Il faut trouver un point d'intérêt à son article sur toi. Mais là aussi l'attaché de presse saura trouver l'accroche en te posant les questions qu'il faut. Par contre, c'est bien d'essayer de trouver un angle intéressant à ton projet. Qu'est ce qui va intéresser le journaliste ? Il lui faut plus qu'un enième lancement de site Web. Il faut réfléchir à la façon dont le journaliste trouvera ton idée originale, intéressante, constructive pour qu'il écrive un article qui est tout de même destiné à intéresser les lecteurs.

  • 3 months later...
Guest Vampyre
Posté

Voici ma petite expérience avec la presse, et l'un de mes anciens sites...

J'étais parti pour faire mon petit site, pour mon plaisir, et non pas pour le faire connaître...

Et ma surprise fut grande de découvrir, qu'après 9 mois de présence sur le net, un journaliste spécialisé dans le cinéma, et animateur sur Canal, m'a envoyé un email me demandant mon adresse postale...

Méfiant, j'ai croisé les données, et suis tombé sur l'évidence... Le journaliste avait adoré mon site, et en avait fait un papier (double centrale) du magazine Video et Caméras

J'ai reçu une dizaine de jours plus tard une copie gratuite du mag, screenshots de mon site à l'appui, et énormément de visiteurs.

Bref, parfois les méthodes sont différentes, parfois ca surprend, mais le résultat est toujours le même... Les visiteurs viennent !

Posté (modifié)

si certains ont d'autre retour d'experience je suis interessé :-)

j'ai eu quelques parutions, mais il y a longtemps, les internautes etaient beaucoup moins nombreux

Modifié par salemioche
Posté
J'ai vécu cette expérience il y a quelques mois de cela sur mon site http://www.letimbre.com (cartes virtuelles réalistes).

<{POST_SNAPBACK}>

C'est donc toi l'auteur de se super site que j'ai utilisé certains temps pour envoyer des cartes postales à ma femme :yoot:

Super ton site :up:

Faudra que tu m'expliques certains trucs ;)

Sinon... j'ai eu pas mal de publications il ya quelques années... ça fait plaisir :)

Malheureusement... les magazines papiers ne sont pas livrés avec des souris pour cliquer sur le lien :1eye: ... il faut encore que le lecteur est le courage de se déplacer avec sa revue jusque devant son ordi et qu'il fasse l'effort surhumain d'écrire l'adresse dans la barre de son navigateur... épuisant ! Moi... a part yahoo... je n'écris plus rien depuis longtemps dans cette barre... et si je dois y placer quelque chose c'est avec un copier coller... et le copier coller ça marche pas avec un magazine papier :D

Bon... j'étais bien content quand même de voir mon site dans les magazines... mais c'était presque du temps de la préhistoire :D

Posté

c'est vrai que quand je vois un site dans un mag, il est rare qu'il arrive jusqu'à mon browser, parce que c'est pas un truc que l'on fait au meme moment...

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Pour répondre à Américas (guide/modérateur comme moi sur un forum de voyages...), j'ai été très surpris du peu de retombées des pubs et des articles.

Explications :

- J'ai acheté 2 parutions pub dans un mensuel d'équitation (juillet et août 2004), ainsi que 6 parutions mensuelles dans un magazine de motocross (juillet à décembre 2004). 1/8 de page dans chaque cas. C'est vrai que ce n'est pas très gros, mais c'est en rapport avec mes moyens.

----> retombées en terme de visites sur le site : presque nulles (j'estime à 20 vivites au total) !!! 1 seule vente réalisée par ce biais (coût total : 2400 HT, CA réalisé : 51. Je vous laisse calculer le bénéfice...).

Bon. Je me dis que les lecteurs ne regardent pas les pub dans les magazines, que je me suis trompé.

- En sept 2004, j'ai un bel article dans le magazine d'équitation où j'ai acheté la pub. Avec photo de mes articles et tout et tout. Coût : zéro. Retombées : j'estime 10 visites. Ventes : 0.

- En octobre 2004, j'ai un bel article également (avec photos de mes prosuits) dans un magazine de motocross (pas le même que celui où j'ai fais mes pubs ce coup ci, mais dans MotoVerte, c'est-à-dire le mensuel le + diffusé sur ce thème. Coût : 1 article offert (valeur 28). Retombées : j'estime 20 visites. Ventes : 0.

Pourtant, mes produits plaisent quand les gens les voient "en vrai". Le rédac'chef du magazine de motocross les a trouvé "super"...

Donc, je suis assez d'accord avec Americas : c'est trop demander aux lecteurs d'allumer l'ordi et de taper l'adresse. Ils ne le font pas.

Le seul moyen d'avoir des visiteurs sur le site est de ne demander qu'un seul clic, donc d'avoir des pubs sur internet. Là, c'est facile et les gens le font plus facilement.

Hectorrr. B)

Posté
c'est vrai que quand je vois un site dans un mag, il est rare qu'il arrive jusqu'à mon browser, parce que c'est pas un truc que l'on fait au meme moment...

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne suis pas d'accord. Tout à l'heure j'ai lu un petit article dans une revue et le site www.salemioche.com était cité (très drôle par rapport à ton pseudo - je ne suis pas encore allée voir). Il m'arrive souvent d'aller voir un site cité dans un article.

Quant à mon expérience, je ne fais pas de pub dans des magazines parce que mon site n'est pas professionel et il est encore trop moche, mais je vois grimper considérablement le nombre de visites dès qu'un événement important intervient concernant le pays objet de mon site.

Posté

Lol !! Mais c'est ton site salemioche, www.salemioche.com !!!

Bien qu'il porte un nom plutôt amusant, ce site est très sérieux. ......
Posté (modifié)
Lol !! Mais c'est ton site salemioche, www.salemioche.com !!!

<{POST_SNAPBACK}>

oui c'est un des miens :lol: tu as lu ca ou ?

Modifié par salemioche

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