Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté

bonjour à tous,

Je sais que le nombre de caractères du "alt" ne doit pas dépasser la limite de 60 caractères. Pourriez-vous me dire pourquoi il ne faut pas dépasser, est-ce pour les synthèses vocaux (il me semble que oui) et aussi est-ce pour les moteurs de recherche ?

Est-ce pénalisant de mettre plus de 60 caractères pour les moteurs de recherche ?

Merci de vos lumières !

Posté

Cette limite est liée aux plages braille qui affichent des lignes de 40 caractères (une ou deux).

La valeur de 60 correspond à une ligne et demi. Une ligne (40 caractères) pour décrire une image, ça peut être un peu juste et 2 lignes (80 caractères), ça commence à faire beaucoup ; si on veut s'étendre il y a l'attribut longdesc :)

Matthieu

Posté

Pas que je sache.

Par contre, je ne suis pas sûr que la pondération d'un alt soit très forte, vu les abus qu'il y a pu avoir.

Matthieu

Posté (modifié)

Pour appuyer matthieu, la balise alt est destiné à proposer une brève (!) description de l'image, la limite de 60 caractères est assez restrictive et offre peu de possiblité.

Rien n'interdis d'utiliser les deux méthodes, une balise alt pour renseigner le sujet de l'image et l'attribut longdesc et/ou la méthode alternative du lien D pour apporter toutes les précisions nécessaires à la compréhension des informations portées par l'image.

Il ne faut pas non plus tomber dans le travers de vouloir décrire toutes les images non-décorative (ces dernières devant se voir attribuer un alt vide), par exemple une silhouette de ville anonyme, en illustration d'un article, ne représente aucun intérêt pour l'utilisateur d'une plage braille ou d'un lecteur vocal...

Les moteurs de recherche se contrefoutent de la longueur d'une balise alt, par contre la répétition systématique des mêmes mots clés dans les balises alt risque elle d'être très pénalisante...

JP

Modifié par jpv
Posté

Il faut noter cependant que rien dans les spécifications WAI ne précise le nombre de caractères, c'est les critères Accessiweb qui limitent à 60 caractères.

Posté

Bonjour,

J'ajouterai que le texte alternatif ne doit pas nécessairement décrire l'image, notamment dans le cas d'une image ayant une fonction bien précise :

- pour les éléments d'un menu, alt contient le texte affiché par l'image

- pour un bouton déclenchant une action, alt désigne cette action (exemple : une image de loupe => alt="Rechercher")

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...