Bonjour à tous,
Je viens de louer pour un an un serveur dédié tournant sous Windows Server 2003, afin d'en faire un serveur de jeux. Le jeu en question sera GTR, une simulation automobile, pour les éventuels connaisseurs. Ayant pas mal de questions, vu que c'est le premier serveur dédié que je loue, je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez m'apporter votre aide.
Tout d'abord, le serveur est un PIV 2 GHz, avec 512 Mo de Ram et 60 Go de DD pour ce qui est de ses caractéristiques principales.
Je suis également webmaster d'un site traitant des simulations automobiles, et pour la 2ème fois, avec deux hébergeurs différents, mon compte en mutualisé vient d'être suspendu pour surconsommation au niveau du processeur et de la Ram. Mon premier hébergeur avait suspendu mon compte alors que mon site avait 600 visiteurs par jour en moyenne. Mon nouvel hébergeur, depuis mi décembre, vient à son tour de suspendre mon site, qui reçoit actuellement 1200 visiteurs par jour en moyenne. Pour information, mon site est basé sur PHP Nuke.
En ayant plus que marre d'être obligé de tout le temps courir après un nouvel hébergeur, je souhaiterais trouver une solution pour ne plus rencontrer ce problème de sur-consommation. Dans ce cas, la solution du serveur dédié est la seule qui existe il me semble. Or prendre un dédié pour un site recevant 1200 visiteurs/jours (même en sachant que entre le mois de Janvier et de Février la fréquentation journalière à augmentée de 20%, et augmente encore au fur et à mesure) me semble être totalement inutile. Je pense qu'un serveur dédié est surdimensionné pour mon site pour le moment.
Ma première question est donc de savoir si, au vu de la configuration du serveur cité plus haut, il sera possible de faire tourner à la fois l'application pour le serveur du jeu et le site ? Les pages de celui-ci étant en PHP, il sera nécessaire d'y installer Apache, et donc de le faire fonctionner en même temps que le serveur du jeu. Si cela peut vous donner une petite idée de la charge qu'enjendre le jeu sur le serveur (avec 30 joueurs), voici un graphique : ici
A propos de Apache justement, quelle version me conseillez-vous d'installer ? Apache 1.3.33 ou Apache 2.0.53 ? Du côté de PHP, la dernière version stable en date est la 4.3.10 il me semble, est-ce celle-ci que vous me conseillez d'installer ? De même avec MySQL qui est la version 4.0.23, est-ce celle-ci que vous me conseillez ?
Également si vous avez des conseils ou si vous connaissez des sites offrant des tutoriaux aux débutants dans la gestion d'un serveur dédié, n'hésitez pas à m'en faire part, ça m'aidera sûrement. Si ça en intéresse, j'ai trouvé un tutorial pour installer Apache+PHP+MySQL sur Windows, sur cette page ...
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !