Aller au contenu

aspeum

Hubmaster
  • Compteur de contenus

    112
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre
  1. Voilà bientôt 2 ans, j'avais lancé ce topic, avec une question passionnante : comment faire pour devenir ergonome web ? Aujourd'hui, les questions d'ergonomie me passionnent toujours autant. Et si je ne suis finalement pas devenu ergonome web moi-même, je cherche... à en recruter un ! Je travaille chez PayPal (solution de paiement en ligne), et nous sommes en quête d'un User Interface Designer, basé à Paris. J'ai posté tout le détail de l'annonce ici : />http://www.webmaster-hub.com/topic/49420-paypal-recherche-un-ergonome-web-user-interface-designer-cdi-paris N'hésitez pas à faire circuler l'offre si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées.
  2. Merci pour votre aide. _AT_baulet : oui, j'ai essayé, sans succès. _AT_alain-b : j'ai lancé un chkdsk sur le disque en question, aucun effet. Fallait-il mettre des paramètres particuliers ? _AT_Dan : effectivement, en passant en ligne de commande, et faisant un del de tout le répertoire, ça a fonctionné. J'avais essayé en supprimant juste le fichier, mais il ne le reconnaissait pas. Merci de ton aide !
  3. Je rencontre un petit désagrément : je n'arrive pas à supprimer un fichier qui est sur mon PC. On a mis à disposition sur un serveur un dossier .zip, contenant plusieurs fichiers. Je l'ai téléchargé sur mon PC (Windows XP), et l'ai dézippé. L'un d'entre eux semblait avoir un problème, il ne contenait pas d'extension, pesait zéro octet. Après avoir testé la même manipulation sur d'autres machines, j'ai découvert que ce fichier, appelé "Sketches : scénarios" et créé sous Mac, contenait ":" dans son nom, ce qui devait être la cause du problème. Le souci, c'est qu'aujourd'hui, le fichier en question est sur mon PC, et que j'aimerais le supprimer, mais un message m'indique "Impossible de supprimer fichier : Impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source." Et si j'essaye de supprimer le dossier qui contient ce fichier, j'obtient "Impossible de supprimer Sketches : le fichier spécifié est introuvable. Vérifiez que le chemin et le nom du fichier spécifiés sont corrects." Quelqu'un saurait-il me donner une idée pour supprimer ce fichier ?
  4. Avec beaucoup de retard, je tiens à te remercier, parce que ta suggestion de requête imbriquée était la bonne. J'ai testé une vue, mais je devais en créer plusieurs, et ça finissait pas être compliqué...
  5. OK, donc si je demande d'aller chercher l'id_commande, ça va aller chercher un id_commande parmi ceux qui sont possibles, si j'ai bien compris... Dans mon cas, ça ne pose pas de problème pour le moment... et là tout de suite, j'imagine lier une nouvelle fois la table commande sous un autre nom (commande AS commande_bis) où il récupère l'id_commande de l'entrée qui a le même id_contact et la même date... ce qui devrait fonctionner. Un truc genre : [...] LEFT JOIN commande AS commande_bis ON commande_bis.id_contact=contact.id_contact [...] WHERE [...] AND commande_bis.date=max(commande.date) [...] Bon, je ne sais pas si c'est possible ; je testerais si j'en ai besoin... Merci pour les autres suggestions, Kioob. Table temporaire ou vue, ce n'est pas envisageable pour le moment, mais tu entendais quoi par requête imbriquée, dans ce cas ?
  6. Pourquoi ? Que se passe-t-il si je cherche aussi à récupérer l'id de la commande ? La requête ne va-t-elle pas sortir l'id qui correspond à la commande ayant la date la plus récente ? Et si ça bloque, y aurait-il une autre solution ?
  7. Je n'utilisais GROUP BY qu'avec un COUNT, je n'avais pensé à l'associer à un MAX... Merci infiniment pour ta réponse ; sauf erreur de ma part, ça résout mon problème. Je vais le tester dans mon cas réel (qui est bien plus compliqué que la version simplifiée que j'ai exposé ci-dessus), pour vérifier.
  8. Voici ma situation : - J'ai deux tables, CONTACT et COMMANDE. - Un contact peut avoir zéro, une ou plusieurs commandes. - Je cherche à effectuer une requête MySQL qui me liste tous les contacts avec la date de leur dernière commande. Ma requête de départ serait donc : SELECT contact.nom, commande.date FROM contact LEFT JOIN commande ON contact.id_contact = commande.id_contact Le problème, c'est qu'elle m'affiche plus que je ne le souhaite. Exemple : Jean => 2006-01-28 Jean => 2007-05-26 Thomas => 2008-01-05 Pierre => NULL Antoine => 2005-11-24 Antoine => 2004-08-30 Or, je ne voudrais que : Jean => 2007-05-26 Thomas => 2008-01-05 Pierre => NULL Antoine => 2005-11-24 Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment faire ? Je précise que je sais comment contourner cette solution en passant par du PHP, mais que uniquement via une requête que j'aimerais trouver la solution. Merci d'avance pour toute aide.
  9. D'accord, merci pour la précision.
  10. Le plugin Flash n'est-il pas plus répandu que l'activation Javascript, chez les utilisateurs ?
  11. Quels problèmes as-tu rencontré avec le .info ?
  12. D'accord, je comprends. Merci pour tes explications. Il ne me reste plus qu'à plancher !
  13. Hmm, je ne suis pas d'accord, et je m'en vais l'expliquer ! Non. Rémy Rubio est bien ergonome de formation, mais ce n'est pas moi qui dit qu'il ne fait que de l'ergonomie d'interfaces, c'est lui. Ce que je crois pouvoir affirmer (au vu de la conférence à laquelle j'ai assisté et de tous les articles que j'ai lu), c'est que le métier de Rémy Rubio ne consiste pas UNE SEULE SECONDE à faire évoluer les conditions de navigation des utilisateurs. Certes, il étudie ces conditions, il en tient fortement compte, mais il ne fait pas de propositions pour les améliorer. Son domaine d'intervention est l'interface, et je t'assure que quand il parle d'ergonomie web, il parle bien d'ergonomie du site web, pas d'ergonomie de l'espace de travail de la personne qui navigue sur le site. Que ça soit un abus de langage, une hérésie à tes yeux, soit, mais ce sont les termes qu'il emploie. C'est vrai. Mais c'est un ergonome qui s'intéresse aux postes de travail informatique qui va résoudre ce problème, pas l'ergonome qui s'intéresse aux interfaces. Je t'en remercie d'avoir pris ce temps, parce que ça permet effectivement d'approfondir cette discussion Dernière précision : le titre d'ergonome ne m'intéresse pas particulièrement. Je ne cherche pas tant à devenir ergonome web (l'expression est sûrement mal choisie) que je souhaite travailler sur l'ergonomie des sites web.
  14. Je suis bluffé. J'aime énormément l'épure globale, et le pragmatisme qui se dégage de cette page (et de ce site). Pour aller vers un tel extrémisme, t'es-tu appuyé sur des études/recommandations/conseils particuliers, ou es-tu simplement parti d'une conviction personnelle, liée à ton expérience du web ? En tous cas, chapeau pour ce travail. Je pense que des graphistes purs auraient tendance à zapper un tel site, mais sur le plan de l'ergonomie, c'est sacrément intéressant...
  15. Arlette, merci pour ton explication détaillée. Je comprends la distinction que tu fais. Mais tu pars d'une définition assez large de l'ergonomie, sans l'appliquer spécifiquement à un site web. Je ne crois pas me tromper en disant que quand Rémy Rubio travaille sur l'ergonomie de sites web, il ne s'intéresse pas aux conditions de travail des lecteurs du site (enfin, si, il s'y intéresse, mais en tant que facteurs fixes, pas en tant qu'éléments à améliorer). Et comme je le disais plus haut, lui inclut l'utilisabilité dans l'ergonomie : Mais je n'ai pas l'impression que cette définition soit partagée par beaucoup de monde. Souvent, les mots semblent être utilisés l'un pour l'autre de manière interchangeable... Tu as déjà évoqué cet aspect, que tu sembles avoir bien creusé. Au fil du temps, quels sont les points importants que tu as retenus pour optimiser le "call to action" ? Je trouve ta vision des choses bien sombre ! Si un site me permet de faire plus facilement ce que je suis venu y faire - même acheter, c'est aussi dans mon intérêt. L'objectif d'une entreprise n'est pas forcément opposé à celui d'un utilisateur. En ce qui est sûr, c'est que le web fait très peu appel à des artifices subliminaux ! Que les sites tiennent compte de mécanismes psychologiques, peut-être, mais subliminaux, non !
×
×
  • Créer...