Langlois Posté 20 Avril 2013 Posté 20 Avril 2013 (modifié) Bonsoir à tous, je suis nouveau ici, je me présente, je m'appelle Mathieu Langlois, j'ai 22 ans et je suis sur le point de finir mes études de graphisme. J'aimerais me lancer en freelance d'ici juillet et obtenir le domaine -langlois.fr pour que je puisse y établir une adresse telle que mathieu.langlois.fr, le tout pour promouvoir mon boulot. Malheureusement ce nom de domaine est déjà utilisé, ou plutôt inutilisé, puisqu'il est juste possédé par un groupe nommé Quaron mais qui, jusqu'en 2002, s'appelaire encore : Langlois-chimie. Je les ai contacté et un responsable informatique m'a répondu qu'ils n'avaient "pas d'échéance prévue" pour cette adresse et qu'ils me contacteraient si un jour ils décidaient de s'en séparer. Puis-je espérer d'attendre la date d'expiration de leur abonnement, pour essayer de racheter subrepticement ce domaine ou bien cela est-il impossible ? ( Existe-t-il une autre solution à ce type d'"injustice" ? Merci. Modifié 21 Avril 2013 par Arlette
yuston Posté 20 Avril 2013 Posté 20 Avril 2013 Il faut les contacter pour le racheter. Ils peuvent renouveler indéfiniment et tant qu'il "n'expire pas", aucune possibilité de l'avoir. Bon le deuxième conseil, évite de mentionner le nom de domaine que tu veux en place publique.... le monde est rempli de chacal, et y en aura forcément un qui va l'acheter juste pour te revendre et se faire une plus-value ;-)
Ernestine Posté 20 Avril 2013 Posté 20 Avril 2013 Puis-je espérer d'attendre la date d'expiration de leur abonnement, pour essayer de racheter subrepticement ce domaine ou bien cela est-il impossible ? Non, le propriétaire d'un nom de domaine n'attend jamais la date d'expiration pour le renouveler, sauf étourderie de sa part, donc ne compte pas trop là-dessus
Arlette Posté 21 Avril 2013 Posté 21 Avril 2013 Existe-t-il une autre solution à ce type d'"injustice" ? Pourquoi injuste ? L'établissement a été créé en 1925 par un Monsieur Jean Langlois ! La société a donc toute légitimité a conserver ce ndd ! Dis toi que tu n'es pas le seul à t'appeler Langlois, et donc vous êtes nombreux a pouvoir vous prévaloir de ce ndd. Pourquoi ce serait injuste envers toi en particulier Vu sa commercialisation depuis bientôt 90 ans, le nom est devenu une marque bien connue. Donc protégée de facto ! Le seul fait que la société ait été rachetée, et le domaine non exploité ne suffit pas pour penser que le ndd doit revenir dans le domaine public. A mon avis il est plus sage de te tourner vers une autre appellation que te focaliser sur ce mot seul. Ils ne sont certainement pas prêt à le lâcher ou alors ils te feront une proposition à prix d'or !
olitax Posté 21 Avril 2013 Posté 21 Avril 2013 C'est toi -www.mathieulanglois.com ? Si oui : ce NDD me semble correct. Si non : Il y a beaucoup de Langlois en France, cherche un autre créneau que "Langlois" pour les NDD
destroyedlolo Posté 21 Avril 2013 Posté 21 Avril 2013 (modifié) La boite en question est autant légitime que toi pour détenir ce nom de domaine et vu qu'ils ont l'antériorité ... Par contre, tu peux peut-etre revoir avec eux et signé un contrat de session dans lequel tu stipules que tu n'utilisera pas le nom pour les concurrencer ou les dénigrer ... Cependant, la solution d'Olitax me semble la plus simple Modifié 21 Avril 2013 par destroyedlolo
kapaza Posté 22 Avril 2013 Posté 22 Avril 2013 Bonjourpourquoi ne pas ajouter un autre mot clé de façon que votre domaine soit par exemple: langlois-design.fr (qui est encore libre)
hsdino Posté 23 Avril 2013 Posté 23 Avril 2013 C'est rarement une bonne idée marketing que d'utiliser son prénom/nom quand on est a son compte. Une dénomination commerciale est plus adaptée, comme kapaza l'a proposé. Si tu y tiens vraiment tu peux trouver des variantes libres en insérant par exemple un tiret dans le domaine. Quand bien même ton domaine serait dispo, ce n'est pas terrible d'avoir le nom/prénom séparé par un point, c'est source à erreur pour tes clients. Dans le cas ou l'entreprise te lâche un jour le domaine, il y a fort a parier qu'ils en profitent pour demander un tarif exorbitant. Si tu attends l'expiration tu as de grande chance de te le faire piquer par des robots.
Langlois Posté 24 Avril 2013 Auteur Posté 24 Avril 2013 Bonjour, merci pour vos conseils. Pourquoi injuste ? L'établissement a été créé en 1925 par un Monsieur Jean Langlois ! La société a donc toute légitimité a conserver ce ndd ! Dis toi que tu n'es pas le seul à t'appeler Langlois, et donc vous êtes nombreux a pouvoir vous prévaloir de ce ndd. Pourquoi ce serait injuste envers toi en particulier Vu sa commercialisation depuis bientôt 90 ans, le nom est devenu une marque bien connue. Donc protégée de facto ! Le seul fait que la société ait été rachetée, et le domaine non exploité ne suffit pas pour penser que le ndd doit revenir dans le domaine public. A mon avis il est plus sage de te tourner vers une autre appellation que te focaliser sur ce mot seul. Ils ne sont certainement pas prêt à le lâcher ou alors ils te feront une proposition à prix d'or ! Langlois-chimie n'existe plus depuis 10 ans, c'est Quaron maintenant. Je parlais d'injustice entre guillemets parce que le nom de domaine est inexploité, comme un terrain loué et laissé à l'abandon, alors que moi, ou d'autres que moi, pourrions en avoir besoin pour un quelconque usage. Je sais que langlois est un nom de famille répandu, c'est d'autant plus un challenge pour moi et je trouve étrange le fait de payer un nom de domaine pour n'en rien faire du tout. Cependant, je crois qu'il serait sage, en effet, de me trouver un pseudonyme si le nom de domaine n'est pas libéré d'ici son expiration. Vos commentaires m'ont éclairé en ce sens, merci encore ! PS: Je ne suis pas mathieulanglois.com, lui, c'est mon futur "adversaire". (j'ai renouvelé les guillemets )
Arlette Posté 24 Avril 2013 Posté 24 Avril 2013 Langlois-chimie n'existe plus depuis 10 ans, c'est Quaron maintenant. oui, j'ai bien compris ! Mais il faut faire une distinction entre "la marque" et "la société" ! C'est ce que je t'explique dans mon premier post. Le nom "Langlois-chimie" est devenu de facto une marque ! Et la société qui a repris la société d'origine a certainement les droits d'exploiter la marque "Langlois-chimie". Donc, la dite société est tout à fait légitimité pour prendre ce ndd et ne pas l'exploiter.
Dudu Posté 24 Avril 2013 Posté 24 Avril 2013 Salut Rappelons que beaucoup de sociétés achètent des noms de domaine sans les utiliser. Juste pour les garder sous le coude pour ne pas qu'un concurrent les prenne. C'est très fréquent !
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant