Soundboy39 Posté 1 Février 2013 Posté 1 Février 2013 Bonjours à toutes et tous !! Voilà j'aimerai savoir si quelqu'un peut m'expliquer comment "réclamer" un nom de domaine détenu par un autre Webmaster. J'ai réalisé un site pour un client, qui travaillait auparavant avec un autre webmaster, dont j'ai les coordonnés complètes. Pour repartir sur une bonne base j'ai également choisis de reprendre l'hébergement du site, car la transmissions des codes d'accès au différents espace web existants s’annonçait "laborieuse"... sachant que dans l'histoire j'ai pu quand même récupérer l'accès au FTP. Le site est opérationnel, je le redirige vers un nouveau nom de domaine. Comme j'ai l'accès à l'espace FTP j'ai pu y mettre un fichier PHP pour faire une redirection du nom de domaine d'origine vers le nouveau nom de domaine, pour l'instant tout fonctionne,... pour l'instant... Mais il faudrait que je récupère définitivement le nom de domaine d'origine pour l'affecté officielement à la nouvelle adresse et être tranquille. J'ai contacté mon hébergeur qui ma donner des explications plus ou moins floues... et j'ai pas trouvé grand chose de bien précis sur le web. SVP qui peut énumérer clairement les différentes étapes, en particulier d'un point de vue administratif, pour réclamer le transfert du nom de domaine ?? Au passage, est ce que le webmaster à le droit de me "vendre" le nom de domaine ou est ce qu'il doit obligatoirement me le céder gratuitement ?? Sachant que le nom de domaine concerne une entreprise dont il est évidemment pas propriétaire. Je me permet de demander ces renseignements en amont d'un contact avec le webmaster, afin de connaitre mes droits et mes obligations. Merci d'avance pour votre aide et Bonne journée !!! MICKAEL
Ernestine Posté 1 Février 2013 Posté 1 Février 2013 Normalement, le nom de domaine est enregistré au nom du client et non pas au nom du webmaster. Le précédent webmaster doit être simplement enregistré comme contact technique/administratif, etc, ce qui lui permet de gérer le NDD sans en être le propriétaire. Il ne s'agit donc pas d'un changement de propriétaire, mais simplement de changer les contacts associés, de façon à ce que ce soit toi le nouveau contact administratif. Il n'y a donc pas de vente ni d'achat à effectuer, mais simplement un changement de contact. Si le NDD est actuellement enregistré chez un autre registrar que le tien, alors tu dois effectuer un transfert du NDD de l'ancien registrar vers le tien. Si tu restes chez le même registrar, alors il faut simplement changer le contact administratif. Dans les deux cas la procédure est à peu près la même, et assez simple : le précédent webmaster doit débloquer son NDD pour en autoriser le transfert. Quand il le débloque, son registrar lui fournit un code d'autorisation, qu'il doit te communiquer. Tu peux alors te rendre sur le site de ton registrar et demander à récupérer ce NDD, en fournissant le code d'autorisation. Voici une page d'informations : http://wiki.gandi.net/fr/domains/transfer?s=transfert (c'est sur le site de Gandi mais ces infos sont à peu près valables pour tous les registrars).
Arlette Posté 1 Février 2013 Posté 1 Février 2013 Bonjour, Au passage, est ce que le webmaster à le droit de me "vendre" le nom de domaine ou est ce qu'il doit obligatoirement me le céder gratuitement ?? Sachant que le nom de domaine concerne une entreprise dont il est évidemment pas propriétaire. Ce n'est pas à toi de faire les démarches pour récupérer le ndd c'est éventuellement au propriétaire de la société (ou le gérant de celle-ci). Si l'ancien webmaster a loué le ndd à son nom, bien entendu qu'il peut demander une contribution financière pour la rétrocession. Pour exiger une rétrocession à titre gracieux il faut que la société saisisse le tribunal et qu'un juge l'ordonne. Encore faut il prouver que le ndd en question fait du tord à la société. Par exemple si tu prends le ndd "Goole.tartempion" et que tu fais un moteur de recherche avec, la société Google pourra te demander la rétrocession du ndd et cessation du trouble. Mais si tu n'exploites pas le ndd, ben, tu feras c...r la société mais ça s'arrête là. Donc, avant tout : Faut savoir a quel nom est le ndd, et s'il est exploité en tant que tel. Si le ndd est au nom de la société, faut suivre la démarche expliquée par Ernestine, si c'est au nom du webmaster faut négocier gentiment, mais c'est au responsable de la société à le faire . Si le ndd est au nom du webmaster et exploité pour un site dans le même domaine, alors le responsable de la société peut ester en justice pour faire cesser le trouble et récupérer le ndd à titre gratuit.
Soundboy39 Posté 1 Février 2013 Auteur Posté 1 Février 2013 Merci pour vos réponses, juste pour précisions : Normalement, le nom de domaine est enregistré au nom du client et non pas au nom du webmaster. Le précédent webmaster doit être simplementenregistré comme contact technique/administratif, etc, ce qui lui permet de gérer le NDD sans en être le propriétaire . J'ai consulter ce site (je suppose qu'il est fiable) pour me renseigner rapport "à qui appartiens quoi". Il se trouve que l'ancien Webmaster est à la fois Registrant, Administrative Contact, Technical Contact et Billing Contact, en gros le nom du domaine lui appartient à 100%. Donc rapport aux explications données par Gandi, je serais bien dans le cas d'un "Trade" (c'est peu dégueulasse mais bon...). A partir de là qu'est ce que je dois faire pour que l'ancien Webmaster autorise le déblocage ?? Je lui fait la demande en directe ou je passe par l'AFNIC ?? (c'st surtout ça que j'ai pas compris...) Ce n'est pas à toi de faire les démarches pour récupérer le ndd c'est éventuellement au propriétaire de la société En fait j’officie en temps que "webmaster attitré" de cette société, c'est donc a mois de faire les démarches autant technique qu'administrative, et jusqu'à présent je n'avais jamais eu à faire ce genre de démarche puisqu'en générale soit la société possède déjà ses nom de domaines soit c'est moi qui les créés.
Dadou Posté 1 Février 2013 Posté 1 Février 2013 Oui et non, met toi a la place de l'ancien webmaster, qu'est ce qui lui prouve que tu officie bien pour la société? et que tu n'es pas simplement un voleur de domaine? C'est donc à la société de faire la démarche de prendre contact avec l'ancien webmaster pour qu'il débloque le domaine afin de permettre son transfert
Ernestine Posté 1 Février 2013 Posté 1 Février 2013 Il y a deux choses à faire : 1/ le transfert avec changement de contact administratif 2/ le changement de propriétaire pour que ton entreprise devienne la titulaire du NDD. Tu peux très bien réaliser le point 1 sans t'occuper de savoir qui est propriétaire. Si tu étais webmaster indépendant, tu pourrais même tout simplement te contenter du transfert, et simplement informer ton client qu'il n'est pas titulaire, et ce serait alors à lui de prendre contact avec l'ancien webmaster pour faire la démarche (la "propriété" du NDD, ce n'est pas ton problème). Mais puisque tu es le webmaster de cette entreprise, alors vous allez également devoir vous occuper du deuxième point, qui est évidemment un peu plus délicat que le premier, puisqu'il s'agit d'un changement de propriétaire (ou plutôt locataire), la démarche est un peu plus complexe. Comme dit Dadou, c'est à ton entreprise de prendre contact avec lui pour lui demander de débloquer tout ça. En général ça se passe plutôt bien, sauf quand l'ancien webmaster a mis la clé sous la porte et ne répond plus au téléphone, là c'est un peu plus long, mais y a pas de raison
Arlette Posté 2 Février 2013 Posté 2 Février 2013 partir de là qu'est ce que je dois faire pour que l'ancien Webmaster autorise le déblocage ?? Je lui fait la demande en directe ou je passe par l'AFNIC ?? (c'st surtout ça que j'ai pas compris...) L'AFNIC n'a aucun pouvoir pour influencer le détenteur du ndd à vous le céder. Et c'est au représentant légal de la société à prendre son téléphone et négocier avec l'ancien webmaster, et dans un second temps d'envoyer un courrier pour officialiser ce qui aura été convenu. D'autant que j'imagine que tu n'es pas salarié de la boite en question, mais son prestataire. Ce serait trop simple non ? Je t'appelle, je te dis que je suis le nouveau webmaster et tu me files le ndd. Mais s'il refuse seule deux solutions s'offre à la société : Saisir le tribunal ou choisir un autre ndd. Dans les deux cas, les décisions ne te reviennent pas ! Les procédures techniques évidement tu peux les faire en lieu et place de la société dans la mesure ou tu es mandaté par elle. Mais cela s'arrête là. C'est ton rôle de sensibiliser le chef d'entreprise sur l'importance du ndd, mais surtout sur le fait que la dite société soit identifiée comme loueur du ndd. Quoi de mieux que d'envoyer son représentant au charbon pour tenter de récupérer le ndd initial ? Au moins il touchera du doigt ce que cela implique comme désagrément quand on fait une confiance aveugle à son prestataire. La confiance n'exclut pas le contrôle
Soundboy39 Posté 3 Février 2013 Auteur Posté 3 Février 2013 L'AFNIC n'a aucun pouvoir pour influencer le détenteur du ndd à vous le céder. OK d'accord, donc inutile de passer par l'AFNIC. Bon dans un 1er temps je vais entreprendre la démarche de contact au près de l'ancien Webmaster, je vais lui envoyer une demande de transfert administratif pour le compte du gérant de la société, en m'identifiant comme étant le nouveau prestataire (oui je suis bien webmaster indépendant et pas embauché par la société en question), avec copie de la facture de la prestation pour confirmer cette affirmation. A partir de là si il refuse, ou si il demande le transfert en l'échange d'une somme dérisoire, je "repasserais le bébé" au gestionnaire de la société pour qu'il saisisses la justice. Et si il existe accepte, comment va ce passer la suite concrètement ?? Merci pour votre aide
Dan Posté 3 Février 2013 Posté 3 Février 2013 Je ne vois pas, en tant que prestataire extérieur, pour quelle raison tu t'occupes de cela ! C'est au directeur/gérant de la société de demander à ce que le nom de domaine soit au nom de son entreprise. Tu as 4 contacts pour un nom de domaine : - le propriétaire - le contact administratif - le contact technique - le contact facturation Le seul auquel tu pourrais prétendre, avec l'accord du propriétaire, est celui de contact technique. Tu n'as nullement besoin des autres. Le plus important étant le contact propriétaire, bien évidemment.
Dadou Posté 3 Février 2013 Posté 3 Février 2013 La copie de la facture n'est absolument pas une preuve permettant d'être sûr que tu es vraiment le nouveau prestataire de la société en question, personnellement, en tant que pro, je t'enverrais bouler en réclamant que ce soit la société qui fasse la démarche. Alors pourquoi t'entêtes tu à faire la démarche que SEULE la société peut faire? Parce que tel que tu sembles le faire, tu vas faire perdre du temps et probablement de l'argent à la société. Et faire saisir la justice par la société après que ta demande soit rejeté est stupide, car, comme je viens de le préciser, aucune possibilité pour toi de prouver que tu es vraiment mandaté par la société, et donc tu généreras des frais de procédures inutiles, et qu'en tant qu'ancien prestataire, je me ferais un plaisir de facturer ceux que tu m'aurais générés.
Soundboy39 Posté 3 Février 2013 Auteur Posté 3 Février 2013 Merci pour votre aide, voici le dernier mail qui a été envoyé au gestionnaire de la société par l'ancien Webmaster : "Je ne m'occupe plus du domaine donc il va bientôt être libre et donc en vente. Avez vous un prestataire?" Pour vous qu'est ce que ça signifie exactement ??? Sachant que j'ai consulter ce site . Il se trouve que l'ancien Webmaster est à la fois Registrant,Administrative Contact, Technical Contact et Billing Contact. Pour moi le but du jeu en priorité est de pouvoir rediriger le nom de domaine vers la nouvelle adresse, et d'avoir "main mise" sur le nom de domaine pour ne plus se soucier de cet aspect. Désolé de jouer au novice de base mais je n'ai jamais été confronté à ce problème et je dois apprendre à gérer ça.
Message populaire. Dadou Posté 3 Février 2013 Message populaire. Posté 3 Février 2013 Tu as la comprenette un peu lente, franchement, on t'a dit ce qu'il fallait faire, que veux tu de plus? Le mail de l'ancien prestataire est en accord avec ce que l'on t'a dit puisqu'il demande à la société si elle avait un nouveau prestataire dans le but d'avoir les coordonnées de ce dernier afin de lui refiler la gestion du domaine. Dans ton cas il n'y a absolument aucuns problèmes, le prestataire semble bien vouloir faire les choses. Il a juste indiqué que comme il n'avait plus a s'occuper de ce domaine, il ne ferait donc pas la démarche de le renouveler à échéance, et donc sera de nouveau dispo à l'achat, mais, ça c'est à éviter, tu risques de le perdre si tu n'es pas assez réactif. 1
Message populaire. Arlette Posté 3 Février 2013 Message populaire. Posté 3 Février 2013 Au final il y a tout de même un fossé entre ce que tu nous as demandé en premier, et la réalité du terrain. Visiblement l'ancien webmaster n'a que faire du ndd en question et est prêt à le transférer à la société en question. Une affaire qui peut se régler tout bêtement par un coup de fil et quelques mails de la part du gérant. A savoir simplement lui répondre : Mon nouveau prestataire est Soundboy39, a qui je transmets vos coordonnées pour procéder au transfert du ndd. Enfin, un texte dans ce genre. Au vu du contenu du mail que l'ancien webmaster a envoyé à la société il faudrait en premier lieu s'inquiéter de la date de péremption du ndd. Car "bientôt" c'est vague, mais cela peut dire aussi : "demain". Et si le mail a été reçu il y a un mois, le bientôt en question c'est déjà hier. Si "bientôt" n'est pas encore passé, il suffit de suivre les indications qui t'ont été données sur ce post Si "bientôt" est déjà hier : faut toutes affaires cessantes se jeter sur une carte bleue pour aller réserver le ndd en question 1
Melkior Posté 15 Février 2013 Posté 15 Février 2013 Dans cette histoire, j'ai l'impression que tu veux absolument mettre le nomde domaine à ton nom ! Le plus compréhensif sera de mettre le nom de la société comme étant le propriétaire. Si l'ancien Webmaster fait exprès de trainer le pied pour ne pas changer le propriétairedu Ndd, celui-ci va tomber à la vente. Si tu veux l'avoir absolument, il va falloir snapper.
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