Maos Posté 18 Février 2005 Posté 18 Février 2005 Vu cet article sur abondance.com qui me parait interessant : La mort des annuaires.
maximettb Posté 21 Février 2005 Posté 21 Février 2005 Je ne pense pas : Même si beaucoup d'annuaires secondaires vont à mon avis disparaittre, les plus gros (Yahoo! et ODP) resteront debout et continuerons d'être mis à jour. Pour moi, l'avenir de l'annuaire est dans l'annuaire spécialisé dans une seule thématique, qui sera toujours bien plus exhaustif qu'un généraliste qui tente de tout lister mais qui n'en a pas les moyens (temps et ressources).
Sebastien Posté 21 Février 2005 Posté 21 Février 2005 Yahoo n'est presque plus maintenu et a arreté la soumission payante...
Xavfun Posté 21 Février 2005 Posté 21 Février 2005 Hello, c'est quoi "ODP" ? (je fais un blocage avec les abréviations)
Dan Posté 21 Février 2005 Posté 21 Février 2005 Open Directory Project (ou encore Dmoz) Même celui-ci a du souci à se faire, le bouton répertoire a disparu de la toolbar beta version 3.0 et Google USA semble le laisser de côté.
guilcorp Posté 21 Février 2005 Posté 21 Février 2005 je crois aussi aux annuaires spécialisé mais même beaucoup de ceux la ne sont pas assez sélectif et ne pense qu'à la taille de leur index. Oui c'est quoi ODP ?
Dash Posté 21 Février 2005 Posté 21 Février 2005 (modifié) -http://dmoz.org lisez le titre de la page : ODP - Open Directory Project Quelles personnes utilisent encore preferentiellement les annuaires generalistes par rapport aux annuaires specialises ou aux moteurs de recherche ? Modifié 21 Février 2005 par Dash
Lurch Posté 21 Février 2005 Posté 21 Février 2005 Huum ! Pas étonnant ce dépérissement des "gros" annuaires. Par leur conception notament, ils se prennent la concurrence des moteurs en pleine figure. De plus, un annuaire comme ODP est trop souvent amalgamé avec Google, par exemple. les utilisateurs ne font pas la différence. C'est une situation dont a profité ODP mais le résultat est maintenant un manque d'identité (preuve en est les posts de ce fil). Par ailleurs, je pense qu'un annuaire, pour être viable, se doit d'être réactif à "l'ambiance" du net. Et les dinosaures sont exactement le contraire. L'avenir est certainement ailleurs que dans ces usines à gaz qui ne répondent peut-être plus à un besoin.
guilcorp Posté 21 Février 2005 Posté 21 Février 2005 Tout à fait d'accord avec Lurch. Un bonne annuaire est aussi une communauté qui n'échange pas comme dans un forum mais qui partage un centre d'intérêt.
Régis Posté 21 Février 2005 Posté 21 Février 2005 Vu cet article sur abondance.com qui me parait interessant : La mort des annuaires. Hier, le 20/02/05, un sujet similaire (mais sur les "petits annuaires") a été abordé : des annuaires, partout partout partout ( avec, en référence l'article d'A*ondance - La fin des annuaires est-elle annoncée ? ) c'est quoi "ODP" ? C'est un annuaire généraliste parmi d'autres... Franchement, je ne crois pas... Et je ne serai que trop vous conseiller de vous indexer sur ODP - Open Directory Project (DMOZ) Même si l'indexation est parfois longue car effectuée par des éditeurs bénévoles. Plus de 4 millions de sites y sont listés.
Xavfun Posté 21 Février 2005 Posté 21 Février 2005 le terme ODP est quand même moins connus que Dmoz. Et je ne serai que trop vous conseiller de vous indexer je pense comme toi, mais pour diverses raisons j'en connais plein qui ont demandé à ne plus y être indéxé (voir autre post sur le Hub à ce sujet) Tant que c'est gratuit, faut pas hésiter à s'inscrire, quand ça deviens payant, faut voir si le prix vaut le coup
Régis Posté 21 Février 2005 Posté 21 Février 2005 mais pour diverses raisons j'en connais plein qui ont demandé à ne plus y être indéxé (voir autre post sur le Hub à ce sujet) (....) A quel post penses-tu ? je n'ai pas réussi à trouver .
Régis Posté 21 Février 2005 Posté 21 Février 2005 (modifié) Pour diverses raisons j'en connais plein qui ont demandé à ne plus y être indéxé (...) En effet, il me semble que certains webmasters "râlent" que leurs sites ne soient pas indexés, soit pour des raisons de contenu ou de non correspondance aux critères , soit pour des raisons d'éditeurs "partiaux". Modifié 21 Février 2005 par gatcweb
Eclipsis Posté 21 Février 2005 Posté 21 Février 2005 (modifié) Un des avantages de Dmoz est le fait que de nombreux sites l'utilisent (donc autant de liens vers votre site). Le problème est qu'il n'est pas toujours facile de faire accepter son site. Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Lurch quand il dit que bon nombre de personnes font l'amalgame entre Google et ODP. Modifié 21 Février 2005 par Eclipsis
Lui Posté 21 Février 2005 Posté 21 Février 2005 Bonjour à toutes et à tous, Je suis en accord avec OA. Les gros annuaires généralistes semblent ne pas être rentables et se trouvent donc en voie de disparition. L'automatisation gagne pour l'instant même si cela n'est pas toujours un avantage pour les responsables de sites. Je pense que demain, les annuaires spécialisés auront des places à prendre. A voir.
Anonymus Posté 21 Février 2005 Posté 21 Février 2005 A mon avis, les annuaires généralistes ont perdu la bataille au profil des moteurs de recherche. De même, les annuaires spécialistes seront dépassés par les moteurs de recherche spécialistes. Le problème de l'annuaire est assez simple. Il faut quelqu'un pour indexer le site, et donc ca coute cher. Le moteur n'a besoin de personne pour indexer des millions de pages, et il ne s'arrete pas. L'annuaire est bon si les 'indexeurs' sont bons. Le responsable de l'annuaire se voit donc représenté à ce niveau par des salariés pas forcément motivés. le moteur est géré par des algorithmes qui nécessitent des personnes compétentes, souvent de haut niveau, et les changements impactent l'ensemble des sites en même temps. Qu'on soit bien d'accord, je ne dis pas qu'un simple salarié n'est pas capable d'indexer correctement un site, ce que je dis, c'est que : Si vous levez des millions en bourse, pour faire quelque chose de qualité, il est plus facile de vendre l'idée que vous avez une centaine d'ingénieurs qui travaillent sur un bon algo, que de vendre l'idée que vous avez un bon millier de salariés qui vont tous faire un très bon boulot. Le moteur n'a pas de problèmes de langues, pas de problèmes de design, pas de problèmes .... Autant de points noirs pour un annuaire. Pire, les prochains moteurs seront aussi des annuaires... automatiques
Stephane Posté 21 Février 2005 Posté 21 Février 2005 Pour relativiser un peu sur le titre volontiers alarmiste de cet article, je rappellerai que son auteur annonçait il y a 5 ou 6 ans de celà la "fin des moteurs", censés être rapidement supplantés par le modèle des annuaires et portails Bien sûr, à l'époque, le propos partait d'un constat bien réel : le début du déclin d'un moteur, Altavista. Aujourd'hui, le constat est plus triste encore, puisque c'est toute une génération d'annuaires (les pionners du secteur) qui ont cessé leur activité ou s'apprêtent à le faire. On en parlait déjà il y a plus d'un an sur le Hub, http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=843 Aujourd'hui, toute cette génération d'outils de recherche touche à sa fin, mais cela ne veut pas dire pour autant que le modèle "annuaire" soit mort. Les annuaires ont leur utilité propre, comblant un besoin non couvert par les moteurs. Personnellement, j'utilise encore très souvent certains annuaires. De nouveaux annuaires naîtront peut-être. Les annuaires spécialisés ? J'y crois moyennement. En tous cas, depuis l'apparition des premiers d'entre eux en 1996, aucun n'a véritablement réussi à se faire une place. Plutôt de nouveaux annuaires généralistes, mais le contexte économique actuel s'y prête mal pour de nombreuses raisons (la concurrence des moteurs n'est pas la seule). Mais ce contexte changera peut-être un jour...
maximettb Posté 21 Février 2005 Posté 21 Février 2005 De même, les annuaires spécialistes seront dépassés par les moteurs de recherche spécialistes. <{POST_SNAPBACK}> Je ne pense pas. A mon avis, nous avons encore quelques années devant nous avant de voir l'apparition de véritables moteurs sémantiques capables de dégager les idées et thématiques des pages qu'ils indexent. Rien que pour ca, je crois encore à l'avenir des annuaires.
Lui Posté 22 Février 2005 Posté 22 Février 2005 Bonjour à toutes et à tous, Pour voir l'avenir, regardons Google. Il commence à mettre en place la recherche locale (Mirago aussi). A mon avis, la thématisation sera un modèle gagnant demain. Il faudra travailler sur des segments précis pour gagner de l'argent. Quant aux moteurs spécialisés, pas si simple d'être efficace. Cela me semble particulièrement difficile au niveau du filtre. Il faudrait demander à Kartoo puisque l'outil semble avoir de l'avance dans ce domaine. A bientôt.
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