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Posté

Bonjour, je m'apprête à envoyer ma première newsletter. Mon système découpe ma mailing-list en petits paquets (par exemple 50 mails), et il envoie un paquet (une vague) toutes les X secondes.

Quand il n'y a plus de vagues, l'envoi est terminé.

Ce système me permet d'éviter d'envoyer tout d'un coup sur le réseau et de risquer ainsi le blacklistage.

Ma question est simple : quelle est la taille maximum de chaque paquet, et à quel intervalle minimum doivent-ils être envoyés pour éviter le blacklistage ?

Pour le moment j'ai prévu de faire des paquets de 30 en envoyant une vague toutes les 5 minutes, mais ça va faire un peu long. D'un autre côté si je pousse trop ça risque de pas passer, je connais pas les limites.

Merci

Posté

Hello,

*) les différents "quotas" sont différents pour chaque fournisseur (hotmail, yahoo, etc)

*) le serveur de mail gère souvent ça à sa sauce, et les "paquets" coté PHP sont dans ce cas ignorés

Posté

Merci d'avoir répondu, mais je comprends pas "et les "paquets" coté PHP sont dans ce cas ignorés" :huh:

Sinon, j'utilise le serveur SMTP d'ovh (90plan).

Posté

Le serveur de mail gère sa propre file d'attente, et généralement s'il arrive à obtenir une connexion vers le serveur d'hotmail il en profite pour délivrer tous les mails "hotmail" de la file d'attente (ou du moins un certain nombre).

Bref, la gestion par "paquet" coté PHP n'est pas hyper utile à mon sens, le serveur ayant de toutes façons le dernier mot. Maintenant je ne sais pas comment sont configurés les serveurs OVH, peut être qui délivrent les mails en "temps réel".

Dans tous les cas tu es en mutualisé, donc c'est quasiment comme si tu étais blacklisté d'entrée de jeu :P

Posté

Bonsoir,

Nous envoyons une newsletter de temps en temps a beaucoup d'emails que nous avons grâce aux services. Les emails sont envoyés par tranche de 30 et un arrête de 10 secondes entre chaque.

Lors du dernier envoie nous avons reçu un email de chez 1&1 pour nous dire ceci :

Votre serveur dédié 1&1 envoie actuellement une grande quantité d'e-mails qui sont marqués étant non-sollicités par leurs destinataires.  

Ce fait représente un danger imminent pour la sécurité de votre serveur : à
partir d'un certain nombre de plaintes, votre serveur sera refusé de tout envoi
d'e-mail par des grands fournisseur('blacklisting' de votre IP).

Les plaintes pourraient provenir d'un envoi que vous avez déclenché ou d'un
envoi déclenché suite à un abus de votre serveur par tierce personnes. C'est
pourquoi nous vous urgons de vérifier les deux alternatives pour éviter un
blacklisting de votre serveur.

***************************************************************************
1 Newsletter ou autre courrier de masse
***************************************************************************
Si vous envoyez un newsletter ou autre courrier de masse, vérifiez si vous
respectez toutes les règles suivantes :

1.1 Confirmed Opt-In : Un envoi de messages n'est licite que si le destinataire
a exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce
moyen. Il vous faut donc l'inscription ainsi que la confirmation explicite par
la suite.

1.2 One-Click-Unsubscribe : Fournissez un lien dans chaque message par lequel
le destinataire peut se désinscire par un seul click. Toutes les autres
méthodes de désinscription, notamment celles qui demandent une insertion de
l'adresse à désinscrire, ne sont pas practicables.

1.3 Format : Si vous envoyez des e-mails en HTML, veillez à toujours ajouter
une partie formatée en text seulement. Ceci vaut notamment pour le lien de
déinscription.

1.4 Provenance du message et lieu de l'inscription : Insérez une phrase dans
l'entête de vos e-mails comme " Vous recevez ce message parce que vous vous
êtes inscrit au forum www.mondomaine.fr. Aus cas où vous ne souhaiteriez plus
recevoir ce genre de message, veuillez cliquer ici (lien). "

***************************************************************************
2 Abus de votre serveur par des tiers
***************************************************************************
Vérifiez si des tierces personnes méusent votre serveur à votre insu pour
envoyer des messages non-sollicités.

2.1 Relais ouvert : Si votre serveur de messagerie est configuré en relais
ouvert, il se transforme aussitôt en boîte à spam, détourné de sa fonction par
les spammeux. Vous trouverez de plus amples informations sous
[url="http://www.viruslist.com/fr/glossary?glossid=163273355"]http://www.viruslist.com/fr/glossary?glossid=163273355[/url]
[url="http://www.linux-france.org/prj/jargonf/R/relais_ouvert.html"]http://www.linux-france.org/prj/jargonf/R/relais_ouvert.html[/url]

2.2 Attaque de l'extérieur : Analysez si votre serveur a envoyé du spam suite à
un piratage. Vous verrez aux fichiers logs mail quels ont été les scripts qui
ont envoyé dernièrement des e-mails. Désactivez ceux dont l'envoi ne serait pas
à dessein.
Vous verrez aux fichiers logs access quels ont été les scripts qui ont servi
comme porte d'entrée aux pirates. Sécurisez leurs failles de sécurité. Ce genre
d'intrusion se caractérise par une inscription log du type :
[url="http://www.votre-domaine.fr/index.php?page=http://www.autre-domaine.ru/c99.txt"]http://www.votre-domaine.fr/index.php?page...aine.ru/c99.txt[/url]?
Supprimez tout contenu qui aurait été téléchargé sur votre espace lors de
l'attaque.
Vous trouverez des indications concernant la téchnique des pirates sous
[url="http://en.wikipedia.org/wiki/Remote_File_Inclusion"]http://en.wikipedia.org/wiki/Remote_File_Inclusion[/url] (en anglais)

Depuis que nous avons commencé la newsletter c'est la première fois qu'on a eu ça :unsure:

Que faire ? Faire des intervalles plus grands ?

Merci d'avance

Oli-

++

Posté (modifié)

En réalité, les sites qui gèrent de très grosses newsletters (clean evidemment: emails optin, lien de desinscription, etc...)

rencontrent souvent un probleme recurrent : au bout d'un moment, "ça passe en spam". (ce qui ne devrait pas!)

Aujourd'hui, à partir d'une certaine quantité de mail, il n'est plus possible en 2009 de router

convenablement sans :

- passer par un prestataire spécialisé

(qui lui ne fait que ça et sait comment faire pour router efficacement - attention aux charlots -)

ou

- developper son propre systeme en interne

(complexe et nécessite de véritables connaissances - actualisées - dans le mailing)

Modifié par Gorapat
Posté

Bonjour,

L'envoie de newslette se fait une fois par mois environ.

Pour le lien de désincription nous cherchons le moyen de le mettre en place, faut-il faire comme ça :

url.php?email=email_AT_domaine.com

Dans ce cas là, tout le monde peut désincrire tout le monde. C'est un bon moyen ?

Oli-

++

Posté

Moi pour la désinscription, j'ai fait comme pour l'inscription : double opt-in.

Quand le gars demande une désinscription, il reçoit un mail de validation de désinscription avec un code de validation.

Posté

Ahlala, parfois certains fils me font piquer les yeux :-/

1) Le fait de segmenter ses envois par petits paquets n'empêche nullement un blacklistage :-(

2) comme l'a justement souligné Kioob, utiliser un mutualisé pour ses emails = blacklistage quasi assuré

3) si tu optes pour un prestataire spécialisé, comme l'a aussi souligné Garopat, fais très attention aux charlots !

Et ne te focalise pas sur le prix sinon tu as de très fortes potentialités de subir une petite manipulation mentale de la part d'un commercial hypnotiseur.

Ta première condition sinéquanone doit être la technique et le serveur blanc. Sinon pas la peine d'aller payer pour qu'un autre envoie les emails comme toi tu aurais pu le faire non ?

4) je conseille pour la désinscription que celle ci se fasse au travers d'un clic en provenance d'un email qui amène sur un formulaire personnalisé avec l'email en dur. Ainsi pas possible de désinscrire ses concurrents d'une newsletter.

Posté

Si jamais certains de mes mails n'arrivent pas à destination parce que j'ai été signalé comme spam (aucune adresse ne devrait être inéxistante vu que c'est double opt-in), et-ce que je recevrais un message d'erreur à l'adresse Return-Path ?

Posté

Ok, c'est la loose.

J'ai une autre question en rapport avec les mails, donc je vais la poser ici.

On peut envoyer le contenu des mails de 3 façons différentes :

Texte

HTML

Texte + HTML

Moi j'envoie en texte + HTML, le problème c'est que mon client mail (Thunderbird) est compatible HTML, du coup je ne peux pas vérifier l'affichage de la newsletter en mode texte, puisque j'ai toujours la version HTML affichée à l'écran.

Comment tester la version texte ?

Posté

si t'as un outil d'emailing un peu sérieux, tu peux demander à recevoir tes emails de test en format HTML et TEXTE séparés.

Sinon tu dois lancer 2 versions, une html et une texte, pour vérifier chacune, puis tu fais ton envoi en multipart. c'est un peu du jonglage mais bon... ;-)

Sinon pour le retour du message d'erreur, maintenant de plus en plus les serveurs sont muets pour lutter contre le spam comme le font les firewalls.

Seuls les serveurs inclus dans la FBL reçoivent un retour. Donc sans une solution blanche, pas de retour pour ces catégories de domaines :-/

Posté
Comment tester la version texte ?

peut etre en essayant ceci:

0) tu choppes une nouvelle adresse

1) tu configures pour balancer tes mails sur Outlook Express

2) dans outlook express, tu vas dans :

outils / options / lecture et tu coches "lire tous les messages en texte"

Comme ça, tu pourras tester les deux en meme temps (txt et html)

Posté

Bonsoir,

je m'incruste dans cette conversation qui m'intéresse également car je suis en mutualisé chez OVH.

utiliser un mutualisé pour ses emails = blacklistage quasi assuré

Mon mutualisé envoi 2 types de mails:

- les emails automatiques suites à une action de l'utilisateur (de 50 à 200 mails par jour)

- Une newsletter mensuelle par site: entre 7000 et 10 000 mails une fois par mois.

Je n'ai clairement pas le budget pour prendre un sous-traitant. Y'a t'il une solution "intermédiaire" ?

(pour l'instant j'utilise phpmailer)

Posté

sparh : en solution "intermédiaire" il y a le VDS/RPS avec son IP "privée". Mais la configuration d'un service de mailing correct est assez chronophage, donc on ne s'y retrouve pas forcément.

Posté

C'est clair que serveur mutualisé + emails sur la thématique des jeux, tu cumules les risques pour l'emailing ;-)

Quand tu dis que t'as pas le budget, c'est un faux problème. C'est parce que tu ne monétises pas correctement tes newsletters.

Une news à 10000 personnes, régulière, si le contenu est professionnel et que tu as travaillé tes bases pour pouvoir les rendre appétentes pour des annonceurs, il y a de quoi rentrer facilement dans ses frais.

Posté

Bonjour,

le truc c'est que je ne suis pas pro et j'ai un boulot a coté!

J'ai donc peu de temps à passer sur mes sites mais bon je vais quand même me renseigner un peu plus sur le sujet.

Merci

ps: auriez vous de bons liens à suggérer?

Posté

Si tu conjugues "j'ai pas le temps", "je suis pas un pro" et "j'ai pas de budget", les résultats sont souvent à la hauteur de l'investissement initial :-/

Dans le triangle "Pro, temps, budget" faut qu'au moins un des sommets équilibre les autres. Si tous sont faibles, le résultat sera faible également.

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