Arlette Posté 6 Février 2007 Posté 6 Février 2007 Sébastien, a accepté de répondre aux questions des webmasters qui débutent dans le référencement. Vous trouverez son interview ici. Si vous souhaitez réagir à cet entretien, la discussion est ouverte
Perrine Posté 6 Février 2007 Posté 6 Février 2007 Merci pour cet interview que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Quelques éléments aideront sans doute des personnes à la recherche de sociétés de référencement, notamment les réponses sur le coût d'un référencement et les questions à poser au prestataire. On entend tellement parler de prestations différentes, à des prix allant du simple au centuple que c'est bien que Sébastien, qui a pignon sur rue, ait recadré les choses. Merci donc
SlyD Posté 6 Février 2007 Posté 6 Février 2007 Merci pour cette franchise Sébastien. Cela fait du bien et vive l'artisanat
thick Posté 6 Février 2007 Posté 6 Février 2007 Une question que je me suis toujours posée à propos de Sebastien : pourquoi est-il employé ? Avec tout le respect que je lui dois, quand on maîtrise le référencement, il me paraît évident que bosser pour soi est plus rentable et moins chiant.
tom_sawyer Posté 6 Février 2007 Posté 6 Février 2007 Sympa l'interview, je signale tout de même une petite coquille Le métier de « référenceur » nest à ma connaissance pas un métier qui sapprend pas dans un cursus scolaire.
karnabal Posté 6 Février 2007 Posté 6 Février 2007 Ah oui, on va tâcher de se rappeler l'existence de cet interview et de le recommander autant de fois que nécessaire dans les fils du Hub ! Celui-ci fait un tour plutôt complet de la question.
Keroin Posté 6 Février 2007 Posté 6 Février 2007 Effectivement c'était très intéressant, merci à Sebastien
Sebastien Posté 6 Février 2007 Posté 6 Février 2007 Merci tous Thick : on me pose souvent la question, c'est vrai. Je dirai que c'est une question de tempérament, et d'opportunités. Cela dit, rien n'est jamais fixé dans le marbre
Lui Posté 6 Février 2007 Posté 6 Février 2007 Bonsoir, Cela dit, rien n'est jamais fixé dans le marbre - En tout cas, on peut dire que vous préparez bien la suite.
monty Posté 6 Février 2007 Posté 6 Février 2007 Une autre coquille dans l'intro : "Référencement et Design et Cie"
Arlette Posté 6 Février 2007 Auteur Posté 6 Février 2007 Voilà, les coquilles ont été supprimées. Et c'est pourtant pas faute de l'avoir relu avec plusieurs paires d'yeux
Sarc Posté 6 Février 2007 Posté 6 Février 2007 W. H. : Quelles sont Je rajoute une petite coquille... En tout cas interview très intéressante ! Même s'il me reste quelques interrogations sur les méthodes réelles de nos amis les référenceurs... Leur manière de travailler, en gros ! Merci Arlette !
Jan Posté 6 Février 2007 Posté 6 Février 2007 Bonnes questions et réponses très intéressantes. On reconnait bien Sébastien fidèle à lui-même: référencement propre et durable, par choix, sans montrer du doigt ceux qui s'y prennent différemment. Bravo Il faudrait que tu nous parles du "seo copywriting" un de ces jours.
thick Posté 6 Février 2007 Posté 6 Février 2007 Ce commentaire de Séb est tellement vrai et pourtant tellement méconnu du "grand public" Il faut également avoir à lesprit que le métier de référenceur est à la croisée de plusieurs disciplines. Ce nest pas un métier strictement technique, ni strictement marketing. Pour la vaste majorité des gens, le référencement reste un remplissage de META et d'inscription dans les annuaires.
AlphaDesign Posté 7 Février 2007 Posté 7 Février 2007 (modifié) Sébastien! et Merci à Arlette pour la qualité de ses interviews. Modifié 7 Février 2007 par virtuelBlue
Régis Posté 7 Février 2007 Posté 7 Février 2007 Bonjour, Article intéressant et synthétique de Sébastien... Toutefois, dans cette partie là : * Optez pour une structure respectant à la fois les règles basiques daccessibilité (niveau A et AA des WCAG) et la sémantique du balisage HTML, en ayant toujours à lesprit que les moteurs de recherche sont des machines à indexer du texte.j'aurai bien mis un lien vers les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines 2.0) ou sa traduction française car je ne pense pas que tout les lecteurs connaissent les "règles basiques daccessibilité".
Arlette Posté 7 Février 2007 Auteur Posté 7 Février 2007 C'est fait Régis, j'ai mis le lien de la version française
dragondz Posté 7 Février 2007 Posté 7 Février 2007 Excellente interview et une très bonne introduction au travail de référenceur. C'est vrais que comme l'a noté Sebastien, il n y a de diplôme de référenceur, c'est donc sur le tas que la plupart des référenceurs se forment, ce qui fait qu'en général on juge de la compétence d'un référenceur par ses résultats et ses références, rarement sur sa méthodologie.
Monique Posté 7 Février 2007 Posté 7 Février 2007 Bonjour, Je reconnais bien là Sébastien dont j'apprécie toujours la qualité des écrits, mais aussi le recul et la mesure dont il fait preuve. Aborder des sujets "délicats" en toute franchise, sans langue de bois mais sans parti pris, est un art difficile et Sébastien y excelle
Régis Posté 7 Février 2007 Posté 7 Février 2007 (...)Il faudrait que tu nous parles du "seo copywriting" un de ces jours. Voilà une bonne idée 'Jan'... peut-être une brève réponse / définition dans ce topic ou une note de fin de page dans la publication, Sébastien ?
Sebastien Posté 7 Février 2007 Posté 7 Février 2007 Alors, pour le SEO copywriting (Il n'y a pas de terme francophone, je propose "conception-rédaction orientée moteurs"), il s'agit de produire des écrits qui soient à la fois : - Efficaces en termes de visibilité dans les moteurs de recherche. - Efficaces en termes de communication et d'utilisabilité pour les utilisateurs. Au niveau technique il y aurait à détailler, mais cela passe par parler le langage de l'utilisateur (ce qui rejoint le "langage clair et simple" proné en matière d'accessibilité), et par structurer ses contenus (en s'inspirant des recommandations d'accessibilité et des techniques d'écriture journalistique)
Perrine Posté 7 Février 2007 Posté 7 Février 2007 C'est quand même dingue de voir que ce genre de métier s'est fait une place... Certes pas encore en France mais je ne doute pas que cela va arriver. En gros, ce sont des journalistes, pigistes, rédacteurs écrivant un français correct et introduisant dans leurs écrits une mixité de termes autour d'une thématique ? On en revient à ce qu'on voit trop peu souvent : faites un site pour les internautes, pas pour les moteurs ! Et respectez bien les recommandations techniques... Ca me plait !
nicoo Posté 8 Février 2007 Posté 8 Février 2007 Interview pleine de bon sens et pragmatique. Les questions sont bien choisies et les réponses claires et pertinentes. Désormais je sais quelle ressource envoyée à toute personne se posant des questions sur le référencement. Merci NB : je suis un peu de l'avis de thick à quand la carrière solo ;-)
Sujets conseillés