Phobos Posté 3 Juin 2005 Posté 3 Juin 2005 Salut, je viens de voir un peu https://www.google.com/webmasters/sitemaps/ ce service permettrait de proposer un plan du site au format xml à googlebot Google code fournit un script en python pour générer automatiquement un plan du site mais ce n'est pas compatible avec toutes les organisations. Je viens de créer mes fichiers xml via php, (quelques milliers d'entrées sql à lister): http://www.forumfr.com/index-sitemap.xml j'ai proposé le fichier, pour l'instant il est en pending, on verra bien l'efficacité
Jeanluc Posté 4 Juin 2005 Posté 4 Juin 2005 (modifié) Info intéressante, merci Phobos. Je m'interroge sur le rôle de cette "site map". A première vue, c'est pour aider Google à indexer plus rapidement un site, tout en économisant sur les calculs. Mais qu'est-ce que ça va vraiment économiser pour Google ? La "site map" ne reprend pas le rôle du fichier robots.txt, ni des META "robots". Elle ne remplace pas non plus la comptabilisation du poids des liens entrants et ne va pas améliorer le positionnement. Si je comprends bien, le but de cette "site map" est de faire, plus ou moins, ce que la META "revisit-after" devrait faire, mais avec plus de souplesse. C'est là qu'est l'intérêt principal pour Google et pour les webmasters, je suppose. Jean-Luc Modifié 4 Juin 2005 par Jeanluc
destroyedlolo Posté 5 Juin 2005 Posté 5 Juin 2005 Si je comprends bien, le but de cette "site map" est de faire, plus ou moins, ce que la META "revisit-after" devrait faire, mais avec plus de souplesse. C'est là qu'est l'intérêt principal pour Google et pour les webmasters, je suppose. <{POST_SNAPBACK}> Moi, le gros avantage que j'y vois, c'est que tu peux indexer la totalite de ton site d'un coup, sans avoir a attendre que le robots decouvre tes pages 1 par 1. Super utile pour un nouveau site je pense ... Par contre, je n'ai toujours pas saisi comment leur soumettre cet index.
Phobos Posté 5 Juin 2005 Auteur Posté 5 Juin 2005 Tu vas à la page indiquée, tu te log avec ton compte google ou gmail, et tu cliques sur add a sitemap
thick Posté 5 Juin 2005 Posté 5 Juin 2005 Merci Phobos pour l'info. Je vais regarder ça, mais à priori ça me paraît pas mal du tout.
Yazerty Posté 5 Juin 2005 Posté 5 Juin 2005 euh j'ai regardé les pages de google consacrées au Sitemap mais ne comprends pas trop comment ça marche... J'ai un site avec de nouveaux billets tous les jorus. Quel script faut-il télécharger et comment le placer correctement ? Cela-prend-il automatiquement en compte les nouvelles entrées ou au moins sur simple clic ou faut-il indexer à la main les nouvelles entrées ? Existe-il une page française expliquant la chose de façon claire et détaillée (j'ai cherché mais pas trouvé) ?
genmin Posté 15 Juin 2005 Posté 15 Juin 2005 il te suffit d'executer ton script régulièrement pour voir les nouvelles entrées. sinon pour plus détail voici un lien interessant.
Régis Posté 15 Juin 2005 Posté 15 Juin 2005 euh j'ai regardé les pages de google consacrées au Sitemap mais ne comprends pas trop comment ça marche... Bonjour "Yazerty", A cette URL : http://www.sitemapspal.com, tu trouveras un outil en ligne de création du fichier sitemap... qui pourra peut-être t'aider..
achtungbaby Posté 15 Juin 2005 Posté 15 Juin 2005 Ce script ne fonctionne pas très bien, en tout cas chez moi, il ne travaille qu'en surface.
Le-juge Posté 15 Juin 2005 Posté 15 Juin 2005 Je restes assez circonspect par rapport a sitemap... c'est effectivement un bon moyen de soumettre l'intégralité d'un site d'un coup d'un seul. Pour l'instant ej dirais wait and see... notre dev a soumis les pages de notre site il y a quelques temps et on a pô vu grand changement...
Jeanluc Posté 15 Juin 2005 Posté 15 Juin 2005 notre dev a soumis les pages de notre site il y a quelques temps et on a pô vu grand changement... Bonjour, A mon avis, il n'y a aucun changment à attendre. Le fait est que c'est un terrible boulot de crawler des sites dynamiques et le sitemap devrait permettre à Google de se faciliter la vie. C'est tout, je pense. Sur base de ma modeste expérience des robots crawlers, je dirais que, pour le moteur de recherche, ce qui est difficile, c'est de ne pas tomber dans des boucles infinies et de ne pas perdre son temps avec les doublons. Les boucles infinies peuvent apparaître n'importe où dans les sites dynamiques surtout s'ils font de l'URL rewriting. Et les doublons, pas la peine de faire un dessin avec les id de sessions ou les autres variables qui ne changent que des aspects mineurs d'une page. Je mets donc cette demande de Google dans le même panier que la demande de Googleguy pour qu'on utilise plus que des URL absolues (= non relatives). Cette demande vise également à alléger le boulot de Google. Jean-Luc
Régis Posté 15 Juin 2005 Posté 15 Juin 2005 Pour ce qui le désire... J'ai trouvé un "Petit tutoriel dédié à la création d'un sitemap" en vF => *ww.seolizer.com/archive-20.html
kibodio Posté 15 Juin 2005 Posté 15 Juin 2005 Bonjour, Après avoir créé et soumis un fichier sitemap.xml à Google, si j'ai bien compris, on peut voir à cette adresse son "état" : Google Sitemaps Home Si le fichier a été "submitted" et "downloaded" par google, ma question est la suivante : Doit-on lui "resubmit" à chaque modif du fichier ou vient-il régulièrement là "downloaded" ?
Phobos Posté 15 Juin 2005 Auteur Posté 15 Juin 2005 Salut, moi il me le download tous les jours, aucun problèmes
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant