pierreb Posté 14 Mai 2008 Posté 14 Mai 2008 Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais j'espère que je pourrais trouver des personnes pour échanger sur le vaste thème du e-commerce. je suis sur un projet de lancement d'une solution e-commerce. Mes compétences sont plus tournées vers la logistique et c'est pour cela que j'ai beqoin de vous!! Voila le projet en est a la création d'un cahier des charges succeptible de me permettre de lancer des appels d'offres. Le problème que j'ai c'est qu'un cahier des charges ce doit d'etre précis et je manque de connaissances. J'ai pensé à décrir le front office et le back office (avec tous les outils nécessaires à une bonne gestion logistique et commerciale) le site propsera entre 1000 et 2000 références j'ai donc pensé à illustrer le front office par univers. Pourriez-vous m'apporter votre savoir faire? Je suis stagiaire et de mes performances dépend peut être un emploi!!! Voilà je vous remercie d'avance, dans l'attente d'une réponse, je vous prie mes sincères salutations Cordialement
Arlette Posté 14 Mai 2008 Posté 14 Mai 2008 Bonjour et bienvenue sur le Hub Bon, on va essayer de retrousser ses manches et de t'aider... Pour faire un cahier des charges je dirais qu'il faut mettre tout à plat, et essayer de prévoir tout ce qu'aura besoin l'utilisateur. Donc par voix de conséquence tu devras après prévoir comme le programmer. Si j'ai bien compris, le but du site est d'envoyer à X fournisseurs une demande pour l'achat d'un ou plusieurs produits d'une gamme ? Le plus simple est de prendre le problème à l'envers. Si ce n'est pas toi qui exploitera les appels d'offre, tu vas voir la personne qui les exploiteras et tu lui demande : - Qu'est-ce qu'elle doit recevoir exactement (en terme de libellés) - Comment les appels doivent être répertoriés - Qu'est ce qui est important pour elle au moment de la saisie de l'appel - Comment celui-ci doit être rédigé au moment ou il arrive chez le fournisseur - Par quel biais elle va l'envoyer (papier, email, fax) J'oublie certainement des choses. Mais il faut que tu travailles avec l'utilisateur final. C'est plus a lui de définir le cahier des charges. Mais le faire avec toi, cela te permettra au fur et à mesure de ses demandes d'imaginer comment tu vas programmer tout ça
Marie-Aude Posté 14 Mai 2008 Posté 14 Mai 2008 Ne pas oublier : gestion des utilisateurs gestion des erreurs indication de fréquentation, type de performances optimisation seo du site gestion des retours, des impayés, etc... liens avec les applis logistiques et comptables
Arlette Posté 14 Mai 2008 Posté 14 Mai 2008 gestion des retours, des impayés, etc... liens avec les applis logistiques et comptables Si on reste sur la demande initiale : Voila le projet en est a la création d'un cahier des charges succeptible de me permettre de lancer des appels d'offres. Je ne vois pas en quoi ce que tu cites peut-être utile. Mais enfin, je pense que la question initiale est très mal posée. Appel d'offre c'est une chose... Le commerce une autre... Donc j'attends les précisions
Magicoyo Posté 15 Mai 2008 Posté 15 Mai 2008 Personnellement, je t'inciterai à prendre la réflexion en amont; pour conduire une réflexion dont le cahier des charges sera l'expression naturelle : I- Objectifs : I1. qu'elle typologie de visiteurs envisage tu (qui seront-ils) et surtout quels seront LEURS objectifs (à chacun de ces types de visiteurs) I2. Hiérarchise les types de visiteurs par importance pour ton business (2 niveaux : cible prioritaire, cible non prioritaire) I3. quels sont TES objectifs pour chacun de ces types de visiteurs I4. Quels contenus et quelles fonctionnalités seraien necessaires pour l'atteinte les objectifs (ceux des visiteurs et les tiens) I4. Evalue le cout de ces réponses aux objectifs (argent et temps) : facile - difficile I5. Fais un tableau sur 2 axes (prioritaire-secondaire / facile-difficile) I6 : définition des objectifs : Tu dois mettre en oeuvre les contenus et les fonctionnalités identifiés comme 'prioritaires'. Trés très éventuellement, tu peux aussi mettre en uvre les fonctionnalités/contenus 'secondaires & faciles'. II- Liste les fonctionnalités & contenus : Pour les contenus, une simple liste arborescente suffit Pour les fonctionnalités, essai de raisonner en modules III- contraintes et exigences - essaie de définir ton niveau d'exigence (principalement pour le graphisme et le référencement), essaie de trouver des modèles Déjà, tu seras pas mal.
karnabal Posté 15 Mai 2008 Posté 15 Mai 2008 Bonjour, Les 4-5 premiers résultats sont assez pertinents : cahier des charges site e-commerce Un petit formulaire pour donner des idées. Et un PDF pour la route.
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant